ToujoursEnLigne est un système distribué de sauvegarde et de "relais-hébergeurs".
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
Félicien 0cabd12481
Small formatting adjustement
8 months ago
README.md Small formatting adjustement 8 months ago
absents.txt Initial commit 8 months ago
copains.txt Initial commit 8 months ago
tel.sh Initial commit 8 months ago

README.md

ToujoursEnLigne

Système distribué de sauvegarde et de relais-hébergeurs

C'est un dispositif d'entre-aide au sein d'un groupe de serveurs auto-hébergés, qui souhaitent garder l'accessibilité de leurs sites et services (ou au moins la présence d'une page d'avertissement), malgré les interruptions de fonctionnement du serveur (inhérentes à la nature de l'auto-hébergement).

Un relai-hébergeur est un serveur qui, en plus de son activité ordinaire, est capable d'assumer la prise en charge de l'identité et l'activité d'un autre serveur en difficulté.

Dans un groupe de relais-hébergeurs, chaque serveur est à la fois indépendant par rapport aux autres et mutuellement solidaire. Il n'y a pas de "centre", puisque le système est distribué. N'importe quel serveur membre du groupe peut assumer le relai d'un des autres.

Ce programme est écrit en langage script Bash, par Félicien Pillot (Atelier Informatique Libre) pour un projet de cluster de serveurs auto-hébergés en Cévennes.